Chapitre III

 

Le purgatoire et le paradis catholiques

 

face aux dogmes bibliques

 

Le purgatoire catholique serait un endroit de transition entre le ciel et l’enfer, où se trouveraient les âmes des personnes n’ayant pas commis de graves péchés, et qui peuvent être rachetées. Ces dernières subiraient une punition de purification, et après quoi elles seront transférées dans le paradis des justes. Malheureusement, toutes Les Bibles (catholiques, protestantes, celles des Témoins de Jéhovah) sont absolument muettes sur le sujet. Ce mot n’existe dans aucune des pages de nos Bibles, et aucun enseignement biblique n’effleure l’idée qu’un tel endroit puisse exister. Aucun patriarche, aucun prophète, aucun roi, aucun juge des temps bibliques n’a enseigné cela. Le prophète Énoch, qui fut enlevé de son vivant, et à qui la grâce a été faite de visiter les trésors secrets du ciel, n’en parle pas. Le Seigneur Jésus ou ses apôtres n’ont pas mentionné ce mot. Par conséquent, il n’y a pas de chance qu’un tel endroit puisse exister. Cet enseignement est purement catholique, une autre doctrine de « l’Église des empereurs de Rome. »

Dans les Églises catholiques, il nous est vivement recommandé de prier pour le repos des âmes de nos parents défunts et surtout pour les âmes du purgatoire. Il y a des livres intitulés « prière pour les âmes du purgatoire ». Beaucoup de messes, en effet, sont célébrées tous les jours dans les Églises catholiques du monde entier, pour le repos des âmes. La catéchèse enseigne aussi que les âmes du purgatoire peuvent intercéder de manière efficace en notre faveur. Étant donné qu’elles sont dans la souffrance transitoire, leurs prières s’avèreraient efficaces.

 

À  mon avis, cela ressemble plutôt à de la nécromancie, une invocation des morts. Cet enseignement n’est pas biblique, par conséquent il n’est pas chrétien.

Adam et Ève, ont-ils prié pour le repos de l’âme de leur bien-aimé Abel ? Noé a-t-il prié pour les âmes éplorées du déluge ? La Sainte Bible et le Livre du Juste exposent, en détail, la mort et le deuil qui ont suivi le décès des patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Mais, il n’eut pas de funérailles célébrées en leur mémoire, au cours des années qui suivirent. Il en fut de même pour Moise, Josué ainsi que les Juges. Le roi Saül et ses enfants, Samson et bien d’autres soldats, moururent sur le champ d’honneur, sans qu’aucune messe ne soit célébrée pour le repos de leurs âmes. Le roi David et Salomon, ainsi que toutes les grandes figures de La Bible, n’ont pas reçu, en honneur, des messes ou des funérailles pour le repos de leurs âmes, car notre Dieu n’à point recommandé cela dans sa sainte volonté. Mais nos frères catholiques font cela, disent-ils, par amour pour leurs chers défunts. Pensent-ils aimer ces âmes plus que celui qui les a créées ?

 

La Bible enseigne que l’obéissance docile est préférable au sacrifice des bêtes les plus grasses. En effet, la désobéissance est aussi grave que la divination, et l’insoumission aussi grave que l’idolâtrie… (1 Samuel 15 : 22-23). La désobéissance en Éden a fait de notre monde l’enfer que nous vivons aujourd’hui. La désobéissance des Hébreux a fait qu’ils ont aussi été temporairement abandonnés par leur Dieu, et sont permanemment sous la menace de l’extermination. Ces deux exemples ne sont pas suffisants pour certains chrétiens qui continuent de saper les préceptes de Dieu, en interrogeant des médiums ou des esprits de mort. En effet, il se trouve, en notre sein, des chrétiens rebelles qui marchent contre les lois de Dieu, et qui consultent des démons, des médiums, et même des soi-disant esprits de morts, dans le but d’acquérir de la connaissance. Et c’est de là que dérivent la plupart des doctrines sur le purgatoire. À titre d’exemple, nous citerons les œuvres suivantes : Meinrad P. Hebga dans Sorcelleries et prières de délivrance (page 110, Inades Edition) ; un autre livre intitulé Les morts nous parlent, écrit par un autre prêtre catholique.

 

Voici ce que dit la parole de Dieu : ne cherchez d’aucune manière à entrer en contact avec les esprits des morts, car cela vous rendra impurs. Je suis le Seigneur votre Dieu (Lévitique 19 :31). Bien aimés et très chers frères catholiques, avez-vous respecté cela ? Ici, la confusion est de taille. Comment osez-vous employer des méthodes anti-bibliques, interdites et non chrétiennes, et prétendre parvenir à des résultats chrétiens ? Êtes-vous sûrs que les informations reçues du monde invisible proviennent de Dieu ? Sont-elles, au demeurant, approuvées par lui ?

 

Des papes pédophiles, homosexuels et criminels ont été sanctifiés. Des stigmatisés, possédés par des puissants démons religieux, ont été sanctifiés. Vous dites que toutes ces personnes, ainsi que la Vierge Marie, sont au ciel et intercèdent pour nous. De quel ciel parlez-vous ?


L’Église catholique propose une stratégie qui éviterait à ses fidèles d’aller dans le feu de l’enfer. Cette recette est contraire au bon sens et aux préceptes bibliques. Par exemple, en 1876, Son Éminence, Monseigneur de Ségur a écrit un remarquable traité sur l’enfer. Voici un extrait du livre : « L’enfer existe et il est terrible. Pour ne pas y aller, portez tous le scapulaire du Mont Carmel » (63). La Sainte Vierge a effectivement promis à Saint Simon Stock, que tous ceux qui porteraient le scapulaire du Mont Carmel n’iraient pas en enfer. De quel enfer s’agit-il ? Le scapulaire brun du Mont Carmel est composé de deux petites images plastifiées de la Vierge Marie et du petit Jésus, les deux étant reliées par deux ficelles.

                                                                                   

                                                  Le scapulaire brun du Mont Carmel  

                                                                                                             

Le Dieu qui a créé les cieux et la terre, ainsi que la race humaine, est le Maître de la vie. Ses préceptes, sa volonté et son plan d’amour pour sa création sont clairement définis dans La Sainte Bible. Toute doctrine ne figurant pas dans cette Bible, et qui s’oppose au plan de Dieu, est un mensonge d’origine luciférienne. Par conséquent, le clergé catholique doit des explications à leurs fidèles sur leur fameux paradis céleste, et sur ce purgatoire imaginaire. Selon La Bible et selon l’enseignement que Christ dispensa à Nicodème, « la seule condition pour aller au ciel (le contraire étant un voyage en enfer) est la Nouvelle Naissance ». En d’autres termes, ce qui sauve, ce n’est pas le port d’un talisman, tel que le scapulaire brun du Mont Carmel.

 

Si le purgatoire existe tel qu’on nous enseigne dans l’Église catholique, il doit réussir surtout aux personnes riches. En effet, il faudrait célébrer beaucoup de messes, et quelquefois, des neuvaines de messes, pour sortir du purgatoire. Et lorsque le défunt n’a pas laissé une fortune à sa famille, le risque pour lui est de devoir attendre longtemps à cet endroit, car les messes ne sont pas gratuites : les hommes pensent acheter les cieux et les faveurs de Dieu, à coups de messes, donc

 

à  coup d’argent. Pour ma part, l’enseignement du purgatoire est un piège satanique, un instrument efficace pour la perte des âmes, car la possibilité d’être racheté après la mort, à coups de messes, encourage certains catholiques à dormir dans leur foi, ou à s’enliser dans leurs péchés, au lieu de se battre pour les vaincre. Nous savons surtout que le péché procure un certain plaisir à notre nature pécheresse. Qui, alors s’efforcerait de s’en priver lorsqu’il reçoit l’assurance d’aller au ciel à coup de messes ?


 

Nous voyons, ci-dessous, une illustration catholique du mécanisme de messe de requiem. Pendant que le prêtre célèbre la messe de requiem sur terre, un ange descend dans les flammes de l’enfer pour sauver une âme. Cette possibilité de s’affranchir des flammes de l’enfer est en contradiction avec tous les enseignements de La Bible.

                                                                                         

                        Voudriez-vous une preuve accablante ? He bien, la voici


Dans un livre intitulé « J'étais Prêtre de Rome », Lucien Vinet, un ancien prêtre catholique du Canada, dénonce la gigantesque escroquerie mondiale organisée par le Vatican. Selon lui, l’invention du purgatoire aurait engendré les messes de requiem dont le but ultime serait de détrousser les familles éplorées. Voyons-en, un extrait : « C'est une vieille idée païenne et l'Église de Rome l'a officiellement acceptée en 1215. En cette année mémorable, il y eut de solennelles épousailles au Latran. La messe devint la chaste épouse du purgatoire. C'était un mariage officiel, mais il n'en restait pas moins, illégitime, sacrilège et anti-scripturaire. Mais le pape ne se soucia guère de ces difficultés techniques. Ce couple reçut les meilleures bénédictions papales, et il fut fécond. Aujourd'hui, ce couple peut compter par millions les rejetons financiers qu'il a produits. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, avons-nous vu deux inventions ou deux produits commerciaux qui ont rapporté tant de millions de dollars, que l'union de la messe et du purgatoire (page 44)… Et que dire des messes dites perpétuelles? D'après Rome, il y aurait des âmes condamnées au purgatoire jusqu'à la fin du monde. De là vient l'encouragement aux riches et aux puissants de laisser assez d'argent dans les coffrets sacerdotaux, pour au moins une messe l'an, pour le repos de leurs âmes, jusqu'à la fin des temps. Des rois et princes du Moyen âge ont succombé à cet appât papal, et ont droit maintenant à une messe annuelle pour le soulagement de leurs âmes au purgatoire. Des milliers d'autres ont laissé leurs fortunes à l'Église pour des messes perpétuelles qui aideraient leurs âmes dans les siècles futurs. Tellement d'argent et de biens matériels furent, amassés qu'il n'y avait pas assez de prêtres au monde, pour remplir les obligations acceptées par Rome, de célébrer tant de messes et de soulager tant d'âmes dans le purgatoire. Un pape plus moderne a vite trouvé une solution à ce problème. Il demanda aux prêtres de dire trois messes de "requiem" le deux novembre de chaque année dont l'une devra être une contribution vers cette dette romaine monumentale (page 45-46)… » Le livre dénonce aussi les nombreux scandales sexuels des prêtres catholiques depuis 1955, ainsi que des abus financiers liés à la célébration des messes de requiem. J’en propose un extrait : « Une autre fois, un bon curé me montra sa nouvelle voiture, en ajoutant avec un sourire moqueur : “Voilà l'automobile que les âmes du purgatoire m'ont achetée.” Ces “bonnes âmes souffrantes” n'ont pas fait ce cadeau àun seul prêtre, mais à des milliers d'autres. Elles ont même construit la basilique de Saint-pierre, à Rome. En effet, c'est par la vente des indulgences applicables aux âmes du purgatoire, que l'argent fut obtenu pour la construction d'un tel édifice » (page 47).

 

Le diable et son habitation

 

Beaucoup d’illuminés décrivent l’enfer comme étant un endroit de prédilection, dans lequel Satan et ses démons, munis de leurs fourches, torturent les damnés. Compte tenu du fait que La Parole de Dieu a démontré l’inexistence d’un tel endroit, alors, les questions suivantes me paraissent pertinentes : où se trouve donc le diable à l’heure actuelle ? Où habite-t-il ? Et que fait-il ?

 

La Parole de Dieu nous enseigne que, dans un passé lointain, Lucifer était le plus beau et le plus intelligent des êtres angéliques. Mais sa fierté et son ambition l’ont conduit à se croire l’égal de Dieu (Ézékiel 28 : 11-19). Il a même tenté de remplacer Dieu sur son trône, par une sorte de coup d’État, provoquant ainsi une division entre les anges du ciel. Et finalement, une guerre éclata dans le ciel. Voici le passage :

 

Alors, une bataille s’engagea dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon, et celui-ci se battit contre eux avec ses anges. Mais le dragon fut vaincu et il ne fut plus autorisé, ainsi que ses anges, à rester dans le ciel. L’énorme dragon fut jeté dehors. C’est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges y furent jetés avec lui […] C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui les habitez ! Mais quel malheur pour la terre et la mer ! En effet, le diable est descendu vers vous, et il est rempli de colère, car il sait qu’il lui reste très peu de temps (Apocalypse 12 : 7-12).


 

Le diable se trouve donc sur cette terre, et cohabite avec nous. Un autre indice de sa présence sur terre se trouve dans le témoignage du grand Job : or, un jour que les anges de Dieu venaient faire leur rapport au Seigneur, le Satan, l’accusateur, se présenta parmi eux, lui aussi. Le Seigneur lui demanda : « d’où viens-tu donc ? » L’accusateur répondit au Seigneur : « je viens de faire un petit tour sur la terre » (Job 1 : 6-7).

 

Le diable a donc perdu sa place au ciel, et se retrouve ici sur terre, parmi les hommes. Et pour notre malheur, lui et ses démons trouvent un malsain plaisir à habiter dans les corps des êtres humains. C’est pour cela que le Seigneur Jésus a passé son temps à les chasser. Depuis son départ jusqu’à nos jours, ses disciples, ses apôtres, les pasteurs et tous les serviteurs oints de Dieu, s’évertuent à chasser les démons qui habitent dans les corps humains. Il arrive que des démons se retrouvent à deux, à sept et même par milliers dans un même corps humain. Ils ne cesseront de tourmenter la race humaine que pendant le règne millénaire, au cours duquel ils seront tous enfermés dans la prison à eux destinée.

 

Je citerai un autre exemple pour étayer ma thèse. Le passage suivant est de sources sûres, car c’est le Roi des cieux qui parle. Il confirme, davantage, que c’est plutôt le corps de l’homme qui constitue la résidence des démons, et non le feu de l’enfer. Nous lisons :

Lorsqu’un esprit mauvais est sorti d’un homme, il va et vient dans des endroits desséchés en cherchant un lieu où se reposer. S’il n’en trouve pas, il se dit : je vais retourner dans ma maison que j’ai quittée. Il y retourne et trouve la maison balayée, bien arrangée. Alors, il s’en va prendre sept autres esprits encore plus mauvais que lui ; ils reviennent ensemble et s’installent là. Finalement, l’état de cet homme est donc pire qu’au début (Luc 11 :24-26). C’est pour cela qu’il y a tant de criminels et de méchantes personnes sur terre. Mais lorsque ces personnes passent par une délivrance réussie, alors, elles redeviennent normales et pacifiques. (Voir sur You tube, les délivrances « SCOAN ou Emmanuel.tv »)

 

La Sainte Bible nous indique un autre endroit où l’on peut trouver les démons. Vous souvenez-vous des anges rebelles qui ont violé la loi de Dieu, qui sont descendus sur terre pour s’unir aux femmes ? De ces unions illicites, des géants étaient nés, remplissant la terre de violence. Alors, Dieu envoya le déluge. Ces démons aussi ne sont pas dans le feu brûlant de l’enfer. La Bible témoigne que pour l’instant, Dieu les a jetés dans l’abîme : « Rappelez-vous les anges qui ne se sont pas contentés du pouvoir qui leur était accordé, mais qui ont abandonné leur propre demeure, Dieu les a gardés dans l’obscurité d’en bas, liés par des chaines éternelles pour le grand jour où ils seront condamnés » (Jude 1 :6).

 


  Ainsi donc, l’abîme, le corps de l’homme et les endroits déserts constituent les lieux de repos pour les esprits impurs chassés du ciel. De même, lorsque le Christ s’apprêtait à chasser la légion, ces esprits mauvais le supplièrent de ne pas les envoyer dans l’abîme (Luc 8 :31). Le livre de l’Apocalypse parle de cet endroit redouté par les démons. Et dans ce passage, les démons viennent juste de le confirmer. Pourtant, cette prison leur a été préparée. S’il y avait pour l’instant pire endroit que l’abîme, ils l’auraient sûrement mentionnée. Le feu de l’enfer, dans lequel le diable règne en dictateur, n’existe pas pour l’instant.

 

Témoignages non scripturaux

 

Dans les passages qui suivent, nous sortirons hors du cadre de La Bible, pour recueillir les témoignages de personnes ayant visité le ciel et l’enfer, soit pendant leur expérience de mort rapprochée (NDE), soit de leur vivant. L’objectif est de comparer ces témoignages aux enseignements bibliques. C’est un domaine très sensible, au regard du fait qu’il tient du monde spirituel. Ces hommes et femmes ont visité des dimensions dont ils ne sauraient ni préciser les rangs ni situer les positions géographiques. Ils ont aussi vécu des expériences mystiques dont ils ne sauraient fournir une explication cartésienne. Ce qu’ils rapportent sera donc à titre indicatif et ne saura remplacer les dogmes bibliques. La lecture de La Bible devrait d’ailleurs servir à mieux vous éclairer sur la valeur de leurs témoignages.

 

Les expériences de mort rapprochée

 

Les personnes ayant fait une expérience de mort rapprochée nous aident aussi

 

àpercevoir les réalités de l’après-vie. Leurs témoignages, certes, divergent, mais on y trouve des points communs qui concordent parfaitement avec l’enseignement de La Bible. Ils sont morts, et par bonheur, ils ont été ramenés à la vie, soit par la réanimation médicale soit par une cause inconnue. Ils sont de différentes classes sociales (politiciens, militaires, techniciens, etc.), et sont morts dans de circonstances différentes (maladie, électrocution, par balle, sur la table d’opération, etc.). Ils racontent qu’ils ont voyagé très haut dans le ciel, ils disent avoir rencontré des parents, des amis ou de simples connaissances, morts avant eux. Ils auraient voyagé dans un long tunnel au sortir duquel rayonne une grande lumière. Des âmes étaient prosternées en adoration devant un être majestueux rayonnant de lumière et d’amour qui peut être identifié à Dieu… Ils ont été obligés de retourner sur terre, peut-être pour nous partager leurs expériences. Ces morts n’ont vu ni le feu de l’enfer où cuisent les damnés ni le purgatoire catholique (La vie après la vie du docteur Raymond Moody ; Conversation avec Dieu ; Histoires d’anges ; etc.). Il existe d’autres exemples factuels qui nous permettent également de comprendre la position des damnés ou des bienheureux. On entrevoit que ceux-ci ne se promènent pas dans les rues du paradis ou de l’enfer. Quelle que soit leur position, qu’ils chantent ou qu’ils pleurent, nous constaterons que chaque groupe est étroitement cloitré, parqué dans un espace bien défini où tous attendent.

 

Maman Domitila Nabibone.

 

Elle fut une ancienne catholique très fervente. Elle était morte pendant quatre jours. Son corps était en décomposition, de sorte que personne ne pouvait s’en approcher, à cause des odeurs de putréfaction. Mais elle ressuscita à la grande surprise de tous, et témoigne avoir rencontré Jésus Christ. Elle a vu le paradis des saints où, seuls les rachetés, lavés dans le sang de Jésus, viennent se reposer après leur mort. À leur arrivée, ils sont accueillis avec de belles chansons. Elle voulut se joindre à ce groupe de rachetés qui chantait, mais les anges l’en empêchèrent.

 

Il y avait des maisons splendides, et à perte de vue. Les habitants y sont beaux et heureux, et chantent avec divers instruments. Alors, l’ange lui dit : « Ils n’ont pas encore vu le Seigneur Jésus et vois comment ils sont heureux. Le jour où ils le verront, ils seront plus éclatants de gloire et de joie. Ici ils sont au repos, et c’est alors qu’on les conduira dans la Nouvelle Jérusalem ». Puis les anges lui dirent :

 

« Viens nous allons te montrer La Nouvelle Jérusalem ». Ils allèrent et voici que les maisons étaient construites avec des vitres éclatantes de lumière, de sorte qu’elle ne pouvait rien comprendre. Il y avait une rivière éclatante qui traversait la ville.

« On dirait qu’ils ont étalé de l’or partout », dit-elle. Elle a essayé de marcher dans ces rues en or, mais ne pouvait pas le faire, parce qu’elle vacillait. Les anges lui dirent : « Tu ne peux pas marcher dans ces rues parce que personne n’y est déjà entré. C’est la place que Dieu a préparée pour les saints, et c’est ici que Dieu, Jésus-Christ et tous les saints vivront éternellement. Il y aura une joie sans fin ».

 

Ensuite, les anges la conduisirent pour lui montrer là où vont les pécheurs, lorsqu’ils meurent. Il s’agit d’une grande fosse dans laquelle il y avait quelque chose comme du sang. Les occupants des lieux étaient dans la souffrance et les pleurs. Il n’y a plus de pardon pour ces personnes, car le pardon s’obtient uniquement lorsqu’on est sur terre. Les anges lui dirent : « Tout comme les justes demeurent au ciel, attendant d’être introduits dans la Nouvelle Jérusalem, les pécheurs aussi attendent ici, pour être jetés dans le feu de l’enfer. Le feu sera allumé au dernier jour et brûlera éternellement les damnés. Le feu ne s’éteindra jamais, et le corps des pécheurs ne se consumera jamais ».


Dans cette déposition, nous constatons que ces infortunés pécheurs étaient certes dans la souffrance, mais Maman Domitila Nabibone n’a pas vu un feu qui les cuisait. Les anges lui montrèrent cependant sept fûts hermétiquement fermés, et remplis de ce feu. Ils lui précisèrent que ce feu est programmé pour être allumé au dernier jour. Lorsqu’ils firent un test de démonstration en jetant une pierre sur ces fûts remplis de feu, il se produisit un bruit supérieur à celui du tonnerre et pris de panique, tout le monde prit la fuite. Ensuite, les anges lui montrèrent la salle de dossiers des œuvres, dans lesquels tous nos actes sont inscrits. Chaque personne qui meurt, passe d’abord par là, et prend son dossier. Elle en lit le contenu qui décrit ses propres œuvres, devant le conduire soit au ciel soit en enfer.

 

Après quoi, les anges l’enjoignirent de retourner sur terre pour y apporter son témoignage. Sur tout ce qu’elle a vu et entendu, les anges lui recommandèrent vivement de, ni ajouter ni retrancher quoi que ce soit. Elle doit dire la vérité et rien que la vérité (60).

 

Cette expérience de Maman Domitila sur « la vie au-delà du tombeau » est conforme à La Parole de Dieu. Elle est hautement recommandable pour toute personne désirant entreprendre de sérieuses recherches dans le domaine de l’après-vie. Parlant de la Nouvelle Jérusalem, l’ange disait à Maman Domitila :

 

«  C’est ici que Dieu, Jésus-Christ et tous les saints vivront éternellement. Il y aura une joie sans fin ». Vous souvenez-vous que dans Apocalypse 21, cette Nouvelle Jérusalem descendait sur terre ? C’est encore une confirmation que le paradis sera bel et bien sur terre. De même, l’ange révéla a maman Domitilla que les rachetés n’ont pas encore vu Jésus-Christ. Pourtant, Jésus-Christ est au ciel. C’est encore une preuve que les âmes des rachetés ne vont pas au ciel après leur mort. Elles sont quelque part et attendent le dénouement.

 

Daniel Ekutshu

 

Il est un pasteur du Nigeria qui était mort pendant trois jours des suites d’un accident de voiture. Les anges qui sont venus prendre son esprit l’ont fait visiter le paradis. L’ange lui dit que c’est là que sont rassemblés les saints qui sont morts. Les rachetés étaient rassemblés dans un endroit et tout vêtus d’habits blancs et chantaient merveilleusement. Ils exécutaient tous ensemble un même mouvement d’ensemble dans leur adoration. On dirait qu’ils étaient tous conduits par une force. Il a voulu se joindre à eux, mais l’ange l’en interdit. Il lui dit : allons y visiter la demeure que Jésus a promise. Ils y allèrent et voici devant eux une glorieuse cité splendide dont les mots ne sauraient décrire la beauté. On dirait que tout était construit avec des vitres en or. Même les fleurs semblaient être faites en or. Les anges lui dirent que Jésus a terminé la construction des demeures, mais que les saints ne sont pas prêts. Puis l’ange lui dit : « Allons visiter l’enfer ». Aussitôt dit, aussitôt ils se retrouvèrent devant un large et grand portail portant une inscription : « Bienvenue aux portes de l’enfer ». À l’intérieur, il a vu de nombreuses personnes noires et blanches ; y compris un serviteur de Dieu qui volait l’argent de son église. Tous se lamentaient et demandaient de l’aide. Ces derniers étaient dans une grande souffrance de tourments, mais le pasteur précise qu’il n’y avait pas de feu en tant que tel, car il n’en a pas vu. Bien qu’il ait été embaumé, il ressuscita néanmoins en Décembre 2001 pendant la croisade de l’évangéliste Reinhard Bonnke (61).

Lisungi Mbula

 

Un pasteur zaïrois autrefois grand magicien. Mort après un jeûne de sept jours, le Seigneur s’éleva avec lui vers le ciel et le fit voir l’endroit où se trouvent les damnés. Cet endroit, dit-il « était un grand puits, un grand gouffre dont le fond, recouvert d’une matière noirâtre, comme celle qui a subi de grandes températures, ressemblait à un tuyau d’échappement de moteur. » Il vit à l’intérieur de ce puits des personnes damnées qu’il avait lui-même perverties lorsqu’il pratiquait la magie noire. Le second endroit est celui des rachetés. Voici comment on y accède :

 

« Arrivé à un certain endroit de notre parcours, je me sentis comme aspiré dans une sorte de tunnel invisible, à la sortie duquel je remarquai une très grande clôture, un mur d’enceinte qui allait à perte de vue dans les deux sens. Visiblement, l’enceinte grouillait de monde. Il y en avait même au-dessus du mur, et ils semblaient heureux » (67). Ils utilisaient des harmonicas, des guitares et tout ce qu’ils trouvaient pour chanter à l’Éternel, et l’ambiance était surchauffée. Le pasteur voulut se joindre à ce groupe. Mais on l’en interdit, lui révélant qu’il ne saurait ressortir s’il y entrait. Il y avait un grand portail devant ce mur. Il s’ouvrait pour laisser entrer les nouveaux venus, ceux qui étaient sauvés. Devant le portail on les revêtait d’habits blancs, avant de les introduire dans cette assemblée de rachetés. Mais lorsque les damnés arrivaient devant le portail ils ne pouvaient pas y avoir accès. Alors, des hommes habillés en rouge venaient les saisir pour les conduire de force à un endroit opposé au portail. Là-bas, ils étaient jetés dans

 

« des mares semblables à de très grands bassins, et un fleuve d’un liquide rougeâtre bouillant, comparable à de l’huile de palme chauffée à 2000 degré. » Les damnés suppliaient et imploraient pardon. Mais on leur répétait que : « Ici, il n’y a pas de pardon ». Le pasteur décrit aussi des scènes où ces damnés ressortaient de ce liquide bouillonnant, et allaient devant le grand portail pour accuser leurs acolytes nouvellement arrivés, afin de les empêcher d’accéder à l’enceinte du mur.


Ensuite, le Seigneur le fit gravir sur une montagne afin de lui montrer Le Maitre du monde. Il a commencé à contempler un endroit merveilleux dont la lumière commençait déjà à éblouir son regard. Mais les prières pressantes de ceux restés autour du cadavre de son corps le firent revenir à la vie, sans qu’il n’ait eu la chance de voir le Maitre du monde.

 

Dans cette expérience, le fait d’avoir été aspiré dans un tunnel invisible ressemble à un voyage inter dimensionnel dans l’esprit. Vu la position géographique où l’expérience eut lieu, vu les instruments utilisés pour louer Dieu, j’ai tendance à conclure que le séjour des morts, tel que décrit ici, ressemble, selon toute évidence, à un séjour des morts d’une localité bien définie. J’ose dire que c’est un séjour des morts d’un pays africain. Peut-être que tout n’est pas global et stéréotypé comme nous le pensons. Oui, il est permis de conjecturer qu’il existe des villes ayant chacune son propre séjour des morts avec toutes ses composantes.

 

Choses vues par les vivants.

 

Le prophète du Faso (Sawadogo E), qui a participé à ma délivrance, a témoigné que les anges de Dieu l’ont conduit, pendant une retraite de prière, à visiter le séjour des morts. Il a pu y rencontrer les patriarches qui étaient tous jeunes, et vivant dans le bonheur. Ensuite, il eut le grand privilège de visiter le paradis des justes. Comme s’il était assis sur une chaise, les anges le transportèrent et traversèrent le paradis. À l’instar des autres visionnaires, il explique que le paradis des justes est vide d’habitants. Personne ne s’y trouve, pour le moment, sauf l’arbre de vie qui est planté en son milieu. C’est cette place que Christ a promis d’aller préparer. Il explique que les rues du paradis sont en or massif, et brillent d’un éclat supérieur à celui du soleil. À la fin de l’expérience, lorsqu’il revint sur terre, et bien qu’il ait contemplé ces merveilles dans l’esprit, ses yeux physiques étaient néanmoins malades pendant trois semaines. Ils étaient toujours éblouis par l’éclat doré des routes du paradis.

Daniel Kaboré

 

Un élève pasteur que le Seigneur utilisa puissamment pour parachever ma délivrance m’a donné son témoignage sur l’au-delà. Pendant une veillée de prière, les anges ont enlevé son esprit et l’ont fait voir ce qui arrive aux esprits des personnes qui meurent. Lorsque des personnes sauvées quittent la vie terrestre, elles se retrouvent devant une cité, gardée par un ange qui tient son épée en main. Ces personnes sont alors dans la joie et s’embrassent mutuellement, en se félicitant pour leur victoire. Elles ne se sont pas laissé tromper par la vanité de ce monde. C’est alors qu’elles sont introduites dans cette cité, au milieu de laquelle se trouve l’arbre de vie et instantanément, un brouillard les recouvre pour un bref moment. Lorsque le brouillard se dissipe, il est impossible de les reconnaître, car elles sont transformées. Elles sont revêtues d’un habit blanc et elles portent des ailes comme celles des anges. C’est ensuite qu’elles sont conduites dans un lieu de repos où se trouvent rassemblée une multitude d’âmes. Là-bas, Le Seigneur Dieu vient les visiter de temps en temps et s’entretient avec eux. Ces personnes-là sont dans l’attente et hériteront le paradis lorsque le moment sera venu.

 

Il a aussi vu La Nouvelle Jérusalem. Elle était vide d’habitant. C’était une vaste cité splendide, construite en or, et qui se nomme « La cité des œuvres des serviteurs de Dieu ». En effet, chaque fois que vous faites une bonne œuvre sur terre pour le Seigneur, cela se convertit en lingot d’or qu’on ajoute à votre édifice. Dans La Nouvelle Jérusalem, ceux qui sur terre ont bien travaillé pour le Seigneur ont des bâtiments à étages, et ceux qui viennent de se convertir, de petites maisons… C’est cette cité qui descendra sur terre après le règne millénaire.

 

Ensuite, les anges le soulevèrent par les pieds, et il put entrevoir un autre endroit où il y avait un grand feu aux aspects effrayants. Ce feu rugissait d’un bruit supérieur à celui du tonnerre. Mais il n’y avait personne dans cette immense fournaise. Juste à côté de ce feu bien terrifiant se trouvaient des damnés dans la souffrance, et qui ployaient sous des tourments de divers degrés. Ceux qui ont tué des humains pour s’enrichir et qui vivaient dans des palais ; les sorciers et les personnes ayant fait des avortements ; etc., subissaient des punitions variées : Le sang des personnes qu’ils ont tuées était porté à ébullition, et on les y plongeait par intervalles de temps. La graisse de ces personnes aussi était portée à ébullition pour les mêmes punitions. Les riches étaient couchés de force dans des lits en feu, par intervalles de temps… Tous suppliaient et demandaient à retourner sur terre, pour se repentir publiquement et se convertir. Mais on leur rétorqua que c’était trop tard, car il n’y avait plus de pardon pour eux. Lorsque le moment sera venu, ces personnes-là seront jetées dans le feu éternel qui se trouve juste auprès d’eux.

 

Récapitulatif des différentes dimensions dans l’au-delà.

 

Au vu des enseignements bibliques qui furent confirmés par des visionnaires crédibles, on est à même de définir une cartographie du séjour éternel où se trouvent les âmes qui quittent la terre.

– Il y a le ciel qui constitue la demeure du Dieu Très-Haut. Y vivent, Le Père Créateur, son Fils Jésus-Christ, Le Saint-Esprit et les saints anges. Aucun être humain, y compris La Vierge Marie, ne s’y trouve pour l’instant. Mais à l’arrivée du Christ (l’enlèvement), les oints accéderont à cet endroit céleste.

– Il y a aussi le paradis des justes qui accueillera les rachetés lors de l’enlèvement de l’Église. C’est là qu’ils demeureront pendant sept ans, loin de la tribulation qui s’abattra sur les habitants de la terre.

– Il y a La Nouvelle Jérusalem, avec l’arbre de vie en son milieu. Une cité à douze portes surnommée « La cité des œuvres des justes ». Une cité splendide construite en or massif, et qui est toujours en construction, tant que les chrétiens œuvreront pour le royaume des cieux. Elle descendra sur terre après le règne millénaire. Ces trois endroits sont situés quelque part là-haut, au-dessus du Cosmos.

 

– Il y a le séjour des morts où se retrouvent tous les morts et qui est subdivisé en deux cloisons : une première cloison nommée « Le sein d’Abraham » (dans lequel se trouve le pauvre Lazare), et qui continue d’accueillir ceux qui meurent dans le Seigneur. Ils hériteront La Nouvelle Jérusalem et le paradis terrestre. Dans la seconde cloison, se trouve l’homme riche. Cette cloison accueille en permanence les damnés. Ces derniers finiront par être jetés dans le feu brûlant de l’enfer qui sera allumé après le jugement dernier. Mais où se trouve le séjour des morts ? Enoch, le septième descendant d’Adam écrivait : « J’ai vu là l’esprit d’un mort qui accusait et sa plainte montait jusqu’au ciel. Il criait et accusait. Alors, j’interrogeai Raphaël, le saint Veilleur qui m’accompagnait, et je lui dis : À qui appartient cet esprit qui accuse ainsi et dont la voix accusatrice monte vers le ciel ? Il me répondit : C’est la voix de l’esprit d’Abel, qui a été tué par son frère Caïn, et qui l’accusera jusqu’à ce que sa race soit exterminée de dessus la face de la terre » (Enoch 22 :5-6). Abel fut le premier de la race humaine à avoir expérimenter la mort. De ce fait, il fut le premier occupant du séjour des morts et nous voyons que son cri monte vers le ciel. Puisque son cri monte vers le ciel, alors, le séjour des morts n’est pas au ciel. Il est plutôt situé quelque part sous le ciel. Pendant qu’il marchait sur cette Terre, le Seigneur Jésus disait de la ville de Capharnaüm qu’elle ne sera pas élevée au ciel, mais qu’elle descendra plutôt jusqu’au séjour des morts (Matthieu 11 :23). Le séjour des morts est donc situé sous la Terre, du moins, dans cette direction, dans la basse dimension. N’oubliez pas que la Terre est ronde, qu’elle est suspendue dans le vide, et qu’elle tourne sur elle-même. Subséquemment, le ciel est partout autour de la planète Terre et il n’y a ni haut ni bas, car ce qui constitue votre haut, sera en bas dans douze heures, à cause des mouvements de rotation de la Terre.

 

– Il y a enfin l’abîme qui accueillera Satan et ses démons pendant le règne millénaire du Christ. Pour l’instant, seuls les démons adultères de l’époque de Noé s’y trouvent enchaînés selon Jude 1 :6. Cet endroit se trouve dans l’enceinte de la Terre.


Les différents cieux

 

Faire une étude sur l’enfer et le paradis sans énumérer les différents cieux serait une étude incomplète. Il y a en effet trois cieux. Voici la preuve biblique : « Qui est semblable à l’Éternel notre Dieu ? Il s’élève très haut pour siéger ; il s’abaisse pour regarder les cieux et la terre » (Psaumes 113 :5-6). Voici la dissection du passage : « Qui est semblable à l’Éternel notre Dieu ? Il s’élève très haut pour siéger (troisième ciel) ; il s’abaisse pour regarder les cieux (deuxième ciel) et la terre (premier ciel) ». Le premier ciel constitue notre terre et tout ce qui nous environne jusqu’à la hauteur où on ne trouve plus d’air (la stratosphère). Les limites du deuxième ciel commencent à partir de la stratosphère, jusqu’aux extrémités de l’univers. Le troisième ciel quant à lui est situé au-delà du second, et c’est là que se trouvent les hautes demeures du Très-Haut. C’est de là que Satan et un tiers des anges furent précipités en bas. L’apôtre Paul semble avoir visité le troisième ciel (2 Cor 12 :2-5). Le prophète Enoch y a séjourné. Selon les ufologues, l’univers peut être comparé à un gros sac dans lequel plusieurs ballons de football sont enfouis. Les ballons représentent les galaxies. Le deuxième ciel est le domaine du prince des airs.

 

Les voyages dans le futur

 

Après cette étude biblique sur la vie après cette vie, on peut dire sans se tromper que l’enfer et le paradis sont des réalités du futur proche. Mais quelle place accorder à certaines révélations et récits cohérents des témoins tels que Katrin Baxter, les sept jeunes Colombiens, Bill Wiese et Seneca Sodi qui ont visité le feu brûlant de l’enfer ainsi que le paradis des justes ? Hé bien, à mon avis, ces personnes-là ont simplement fait un voyage dans le futur. Oui, il est bien possible de voyager dans le futur et d’y voir ce qui arrivera. L’esprit humain est doté d’une capacité à voyager dans le temps. Nos rêves prémonitoires sont des voyages dans le futur. Dans le plus grand secret, les scientifiques de ce siècle font des voyages constants dans le futur, en utilisant beaucoup d’énergies. Ils savent de quoi demain sera fait. Ainsi, l’armée américaine a réussi à remonter le temps jusqu’en 2749, et sait de quoi sera notre monde en cette année-là. À cette date, entre autres, les hommes auront réussi à bâtir des villes flottantes et mobiles, de vastes cités entièrement suspendues dans le vide sans aucun support. Résultat d’une maîtrise parfaite des lois de la pesanteur (62).

 

Chrétiens, doutez-vous de ces voyages de l’esprit dans le futur ? Un seul exemple suffira à vous en convaincre : le livre de la Révélation, « L’Apocalypse de saint Jean » est un parfait exemple de voyage dans le futur. L’Apôtre Jean, les prophètes Daniel, Ésaïe, etc., ont vu et décrit, il y a plus de deux mille ans, les évènements que nous vivons aujourd’hui. C’est dans cette catégorie de choses futuristes qu’on est tenté de placer les témoignages de Katrin Baxter et de Seneca Sodi. Voyons un résumé succinct de leurs expériences.

L’enfer de Katrin Baxter

 

Katrin Mary Baxter, dont le témoignage est disponible sur Internet, est une dame qui, mieux que quiconque, a donné une cartographie détaillée du pays de l’enfer, et y décrit les tourments des damnés. Le Seigneur Jésus l’aurait amené visiter le pays de l’enfer, pendant 30 jours, à raison d’une visite de trois heures chaque nuit, pour compter D’Avril 1976 à 2 heures du matin. Et chaque matin, elle écrivait ce qu’elle avait vu. Elle nous apprend que l’enfer se trouve sous nos pieds, dans le noyau de la terre. Elle nous décrit l’exemple d’une sorcière qui aurait amené cinq cents âmes à Satan, et à qui Satan avait promis un royaume après sa mort. Mais à la grande surprise de la pauvre sorcière, elle s’est retrouvée dans les flammes de l’enfer, rongée par des vers et le feu. Ayant réclamé sa récompense, le diable lui aurait dit en ricanant : « je t’ai trompée. Tu m’as servi sur terre et tu me serviras encore ici. Voici ton royaume ». Nous voyons aussi des chrétiens rétrogrades qui s’y trouvent. Dans l’enfer de Katrin Baxter, Satan, ainsi qu’un nombre incalculable de démons de tout genre, règnent en maîtres. Munis de leurs fourches, ils infligent des tortures aux âmes humaines qui souffrent et supplient…

 

Cependant, il y a des points dans ce témoignage qui ne concordent pas avec les dogmes bibliques, et qu’il convient de souligner. Ainsi, lorsque le feu de l’enfer sera allumé, ne sera-t-il pas pour châtier Satan et ses démons ? Pourtant, dans l’enfer de Katrin Baxter, il y a une incohérence et une forme d’injustice, car les démons ne sont nullement inquiétés par le feu. Ils y ont même trouvé un nouveau royaume où ils règnent en maîtres. Seuls les infortunés pécheurs souffrent, à la fois, du feu et des tourments des démons. Satan aura donc été maître sur terre et encore dans le feu de l’enfer. En fin de compte, c’est comme si le châtiment de Dieu ne peut, ni le toucher ni l’inquiéter. Le feu de l’enfer, présenté de cette manière-là, est problématique, car il contredit le plan de Dieu qui dit que Satan et ses démons seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles.

 

Katrin Baxter révèle aussi qu’une partie des tourments qu’elle décrit sont des choses qui arriveront dans le futur. Sur ce point, elle rejoint La Bible. Mais la confusion commence lorsqu’elle affirme que certains tourments de l’enfer sont réels. Ainsi, elle fait de l’enfer une réalité, chose incompatible avec le plan de Dieu.

Il y a encore un autre détail gênant, une dose de sensationnel dans son témoignage : lorsque cette dame s’était associée à d’autres illuminés pour témoigner sur les tourments de l’enfer, il y avait environ six mille spectateurs. Il est ressorti qu’au cours de ce témoignage, des perles, des cristaux de diamant et de plumes d’anges sont tombés devant l’auditoire, à tel point que des femmes se sont évanouies devant ces évènements. Katrin Baxter aurait reçu le don de guérir des personnes souffrant de maux de dents. Une dame pour qui elle a prié aurait expérimenté un miracle d’une dent en or qui a poussé dans sa bouche. Ces signes seraient des prodiges de la manifestation de la puissance de Dieu. Ces témoignages audio, « Révélations divines sur le ciel et l’enfer », sont disponibles sur Internet.

 

Permettez-moi cependant de vous poser quelques questions. Lorsque Dieu était apparu aux enfants d’Israël pendant l’Exode sur le Sinaï, il y avait des éclairs et des coups de tonnerre. Combien de cristaux de diamant, de perle, et combien de plumes d’ange sont tombées du ciel ? Lorsque des foules s’assemblaient autour d’Emmanuel, Dieu est avec nous, il y avait beaucoup de miracles. Combien de pierres précieuses ont été ramassées ? La Bible n’en parle pas, parce qu’effectivement cela n’a pas existé. Ces détails remettent en cause la crédibilité du témoignage de Katrin Baxter.

 

Le noyau de la Terre est constitué d’un magma de fer en ébullition. Sa fonction est de créer des champs magnétiques aux pôles de la terre, afin de dévier les vents solaires qui sont destructifs. Pour s’en convaincre, on constate que la surface de la planète Mars est brûlée par les vents solaires, car son noyau s’est refroidi. C’est dans ce noyau de la Terre que se trouve l’enfer de Katrin Baxter.

 

Si l’on ose accorder un quelconque crédit à ces témoignages, alors, par des spéculations lyriques, on peut admettre les hypothèses suivantes : Peut-être que cette dame a fait un voyage dans le futur, et nous décrit ainsi ce que sera le feu de l’enfer, lorsqu’il sera allumé après le jugement dernier. Oui, Dieu peut faire vivre aux hommes les réalités du futur. Tout comme il montra à l’apôtre Jean le monde tel qu’il sera après le règne millénaire du Christ, de même, il peut faire voir les tourments de l’enfer, tels qu’ils seront après le jugement dernier. Mais comme je viens de le souligner, il y a des difficultés dans cette hypothèse, car certaines descriptions de Baxter sont incompatibles avec les dogmes bibliques. Peut-être, aussi, qu’il s’agit d’un véritable enfer qui se trouverait sous nos pieds, et dans lequel Satan châtie ses fidèles serviteurs, ainsi que les chrétiens rétrogrades. Avant le jugement dernier ? Dans la Bible, il y a un temps pour chaque chose et les démons disaient à Jésus-Christ de ne pas les tourmenter avant l’heure (Matthieu 8 :29). Cet enfer de Baxter, créé avant le jugement dernier, s’il existe, Dieu ne l’a pas allumé.

 

Le paradis de Seneca Sodi

 

Cet homme était Grec, d’origine juive, et vivait la fin de sa vie dans le Nord-Ouest des États-Unis. Il a relaté l’expérience de sa résurrection et de ses quarante jours passés au paradis. Un privilège que Dieu le fit en le ressuscitant précocement d’entre les morts, avant le jugement dernier, tout comme il enleva Énoch et Élie avant la venue du Christ. Il apparaissait au Pasteur Elwood Scott sous l’aspect d’un corps glorieux, un corps lumineux. Alors, le pasteur transcrivit fidèlement ce qui lui fut dicté. Le livre traduit en français est disponible sur Internet et s’intitule LA GLOIRE DE SON ROYAUME (PARADISE. THE HOLY CITY AND THE GLORY OF THE THRONE « Reverent Elwood scott »).

 

En résumé, le livre dit que lorsque Christ ressuscita d’entre les morts, il ressuscita avec lui tous les ancêtres, patriarches, prophètes, martyrs, apôtres, etc., morts depuis Adam et Eve. Il les aurait conduits avec lui au paradis céleste. Les anciens (Noé, Moïse, Abraham, etc.), sont chargés d’accueillir toutes les âmes qui meurent et qui arrivent au ciel. Après avoir accueilli une âme, ils lui offrent à manger le fruit de l’arbre de vie, et l’abreuvent de l’eau de cristal. Alors, cette âme devient immortelle. Ensuite elle est introduite dans la cité, et présentée à Jésus-Christ qui la reconnaît devant son père et l’autorise à vivre librement dans le paradis. Ensuite c’est des rencontres avec des parents et amis, puis des promenades dans les jardins fleuris du paradis, et ensuite une visite au Trône où siège Dieu. Dans ce paradis, la vie se résume à manger des fruits, à la promenade, aux louanges, à des visites, etc.

 

En ce qui me concerne, cette expérience n’est même pas un voyage dans le futur. Ce livre est un roman, une fiction chrétienne ou un livre de conte pour enfants. Il a été tiré des Évangiles apocryphes (disponibles sur Internet), précisément des « ACTES DE PILATE » chapitre 21 à 27, qui relate la résurrection et l’arrivée des anciens et des patriarches au paradis. Dans cet Évangile apocryphe, même le voleur crucifié est arrivé au paradis portant toujours sa croix.

 

Nous pouvons relever aussi beaucoup de points de contradiction en rapport avec La Bible. Dans ce livre, tous les anciens, patriarches, prophètes, apôtres, bref, tous les oints sont déjà au ciel, et ont déjà reçu leurs récompenses. Ils ont même été nourris du fruit de l’arbre de la vie. Avant le jugement dernier ! Une telle révélation est un mensonge car elle contredit La Parole de Dieu. Le jour où le prophète Enoch se trouva en face de l’arbre de la vie et voulut en connaitre le sens, l’archange Michel lui dit ce qui suit : Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n’a rien de charnel, personne n’y portera la main, jusqu’au jour du jugement. Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels, cet arbre sera donné aux justes et aux humbles [var.G aux justes et aux consacrés]. Ses fruits seront réservés aux élus. Car la vie sera plantée dans le Saint Lieu, du côté du septentrion, vers la demeure du Roi éternel. Alors ils se réjouiront et tressailliront d’allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur terre ; et cette vie ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères. Et je louai le Seigneur de gloire, le Roi éternel, de ce qu’il avait préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux consacrés [var.G juste] (Le Livre du prophète Enoch 23 :9-11).

 

Cette révélation du prophète Enoch décèle les élans mensongers de Seneca Sodi. Aussi, s’il faut encore le répéter, elle enseigne clairement que c’est seulement après le jugement dernier, lorsque les méchants auront été jetés dans le feu de l’enfer, qu’enfin, les élus auront droit de goûter aux fruits de cet arbre. De même, comme vous l’avez certainement remarqué, cette révélation confirme qu’après le jugement dernier, la vie se déroulera sur terre et non au ciel. Écrit des milliers d’années avant La Bible, le Livre Enoch est en parfaite harmonie avec La Bible, tandis que Seneca Sodi la contredit.

 

D’autres points de contradiction :

 

– Il y a un plan et un ordre dans le programme de Dieu : Jésus-Christ disait qu’il partirait d’abord préparer une place et qu’ensuite il reviendra prendre les siens avec lui. Ce passage fait allusion à un mouvement d’ensemble, un enlèvement collectif de toute l’Église. Mais Seneka Sodi dit qu’à sa résurrection, Christ ressuscita seulement tous les anciens, patriarches, prophètes, apôtres, etc., et les emporta avec lui au ciel. Sans que la place n’ait été préparée ? La Bible cite un témoin oculaire de cette résurrection du Christ. Lorsque Marie de Magdala l’a vu monter au ciel, il était tout seul. Lorsque les apôtres l’ont vu monter au ciel à l’ascension, Jésus-Christ n’était pas accompagné. Il était encore seul.

 

– La Bible et le prophète Enoch parlent d’un et un seul arbre de la vie qui se trouve au milieu du paradis, et dont les fruits serviront à nourrir les rachetés une et seule fois, après le jugement dernier. Par contre Seneca Sodi parle de plusieurs arbres de la vie parsemés sur toute l’étendue du paradis, et dont les rachetés s’en régalent tous les jours, et à volonté (page 131).

– Seneca Sodi révèle que Jésus-Christ était « L’Ancien des jours » avant sa naissance sur terre (page 123). Pourtant, Enoch et La Bible disent le contraire. L’Ancien des jours, c’est L’Éternel, et il voyait le fils de l’homme (Jésus-Christ) assis à ses côtés (Le livre d’Enoch chapitre 14 et 70).

– Ce livre relate aussi en détail le futur règne millénaire du Christ sur terre ; et on voit que tout le ciel est en branle pour cet événement historique. L’élément accusateur est que, comme une omission, Seneca Sodi ne mentionne jamais l’enlèvement de l’Église (Arpazo) qui doit précéder le règne millénaire. Il ne mentionne pas non plus les sept ans de tribulations sur terre (la période des troubles de Jacob).

 

– Parlant de la résurrection des justes, l’apôtre Paul enseigne qu’elle surviendra lors de la venue du Christ. C’est en ce moment que les morts en Christ reviendront à la vie et monteront au ciel à sa rencontre. Ils y séjourneront pendant sept ans avant de descendre à nouveau sur terre pour le millénaire. Mais Selon Seneca Sodi, tous les rachetés sont déjà au ciel, dans La Nouvelle Jérusalem (page 29), et ils descendront tous ensemble sur terre. C’est en ce moment que les autres terriens seront transformés et il y aura la grande résurrection. C’est alors que commencera le règne millénaire (page 23).

 

Lorsque Christ apparut à Thomas, il lui disait de mettre ses doigts dans son flanc, afin de s’assurer qu’il était vraiment ressuscité, et qu’il possédait un être de chair (Jean 20 :27). Mais lorsque Seneca Sodi apparaissait pour dicter son livre et que le Révérend Elwood scott tentait de lui serrer la main en guise de salutation, il ne rencontrait que de l’air (page 12). Pourtant, cet être disait être ressuscité et avoir reçu le même corps glorieux que Christ… Contradictions sur contradictions !

 

Il y a quelqu’un qui connaît bien le ciel, pour y avoir vécu, avant d’être précipité sur terre. Aussi connaît-il bien les Saintes Écritures pour s’appliquer à les tordre, et toujours à dessein. Seneca Sodi parait, à mes yeux, être Lucifer en personne, le père du mensonge. Le but du livre, aussi merveilleux qu’il soit, est de semer le trouble dans l’esprit des croyants, et de créer un conflit entre ceux-ci et les pasteurs qui enseignent La Parole. Il fait parti des livres controuvés qui accentuent la pollution de la littérature chrétienne. Ce livre a déjà fait des victimes car beaucoup d’évangélistes enseignent désormais que l’humanité rentrera directement dans le règne millénaire, et qu’il n’y aura ni enlèvement ni tribulations. Ces évangélistes se nomment les « Atribes » (les opposants à l’enseignement de la tribulation). Un second roupe de chrétiens qui croit à l’enlèvement, soutiendra qu’il aura lieu avant la tribulation (les Pré-Trib) tandis que d’autres diront qu’il se fera au milieu de la tribulation (les Mid-trib). Étant donné que Chadrak, Mechak et Abed-Nego furent sauvés après être passé par la grande fournaise (Daniel 3), et considérant le fait que le peuple de Dieu sortit d’Egypte après les dix plaies (Exode 12), d’autres encore concluront que l’enlèvement se fera après la tribulation (les Post-trib). Les esprits se surchauffent, les gens se contredisent et se divisent pour des futilités, alors que l’essentiel, c’est :

 

Avoir la nouvelle naissance et être enlevé.

 

En résumé, nous avons trois groupes d’illuminés qui dispensent des enseignements contradictoires sur l’après-vie :

 

Le premier groupe est constitué de personnes mortes et ressuscitées (NDE) telles que pasteur Lisungi Mbula, pasteur Daniel Ekutshu, Maman Domitila Nabibone, pour ne citer que ceux-là. Ces personnes-là n’ont vu ni le feu brulant où cuisent les damnés ni de justes se promenant dans les rues du ciel. Ils ont vu un groupe de damnés qui attendent dans la souffrance et un autre groupe de rachetés qui eux aussi attendent dans la joie.

 

Le second groupe est constitué de personnes vivantes qui ont cependant visité les réalités du ciel soit par projection astrale soit parce que leur esprit serait sorti de leur corps pour une cause qui reste à être explicitée. Il s’agit de la célèbre Katrin Baxter, des sept jeunes Colombiens, de Bill Wiese, etc. Ces personnes-là ont vu des pécheurs qui brûlaient dans le feu de l’enfer et tourmentés par des démons. Elles ont vu aussi un ciel où fourmillent de nombreux êtres humains vivant dans le bonheur. D’après leur description, c’est comme si chacun avait déjà reçu sa récompense.

 

Il y a enfin un dernier groupe composé d’êtres spirituels tels Seneca Sodi, qui révèlent aux humains les réalités de l’après-vie et leurs révélations sont similaires à celles des Baxter.

Alors, face à ces révélations contradictoires et effarantes qui brouillent les recherches, lequel des trois groupes faut-il croire ? À mon avis, et comme je l’ai déjà souligné, vous devez seulement croire à La Parole de Dieu révélée dans La Bible.

 

Nota Benin

 

Il importe de souligner que seuls « les esprits du saint d’Abraham » se reposent en toute sécurité. Éventuellement, vous trouverez des esprits de morts qui n’obéissent à aucun schéma. Ayant réussi à échapper au séjour des morts, ils se retrouvent sur terre et sont toujours au service de Satan. On les appelle « des esprits servants. » Pendant leur vie terrestre, ils ont activement servi le diable et après la mort, ils se comportent dorénavant comme des démons et peuvent hanter une personne. Parmi eux se comptent les anciens grands sorciers, magiciens, rosicruciens, fidèles adeptes de l’hindouisme, chanteurs et célébrités de ce monde, etc. (se référer aux ouvrages suivants : Du couvent au salut de Dieu ; Va à Béthel, etc.). D’autres esprits de morts hantent les maisons qu’ils ont jadis habitées, quelque uns d’entre eux séjournent dans leurs familles et prétendent protéger leurs progénitures…

 

Les mondes parallèles

 

Il y a d’autres réalités, d’autres mondes autour de nous ; mais nos églises et nos écoles n’en parlent pas, pour cause d’ignorance ou d’insuffisance en informations. Alors, à travers des recherches assidues, nous devons améliorer nos connaissances, afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. En effet, nous ne sommes ni les seuls ni les premiers occupants de cette terre. Ne savez-vous pas que sur la terre, et parmi nous, vivent d’autres mondes invisibles avec leurs civilisations ? Avec ces êtres, nous ne pouvons ni nous voir, ni nous toucher. Néanmoins, nous vivons ensemble et partageons le même espace. Inflexible, la science a d’abord rejeté l’existence de ces réalités, pour les reléguer plus tard dans le domaine du paranormal. C’est la raison pour laquelle ces connaissances ne sont toujours pas enseignées dans nos universités. Cependant, grâce aux sciences nouvelles et à la découverte des vortex, les positions péremptoires se dissipent pour faire de cette nouveauté un pôle de recherche et d’engouement. Maintenant, la science parle d’univers parallèles ou de multi univers (multi-vert). D’autres observateurs parlent de la troisième ou de la quatrième dimension. Ces mondes qui vivent dans notre monde peuvent être vus par le truchement des fonctions médiumniques, ou par l’ouverture des vortex. Certains mirages que nous voyons toujours au même endroit, le monde invisible des esprits des morts, celui des démons et les prisons spirituelles, etc. en font partie.

 

Quelques exemples illustratifs

 

Dans son livre intitulé « Va à Bétel », Lisungi Mbula nous fait voir deux types de mondes parallèles : le premier existe dans son village et est composé de luxurieux bâtiments à étages, où les morts mènent une belle vie. Dans ce monde, nous dit-il, il n’y avait pas de vieilles personnes, car tout le monde était jeune, et tous les jours, ce n’était que liesse et insouciance. L’un des habitants de cette splendide cité lui révéla, néanmoins, que leur sort était scellé, et qu’au jour du jugement, ils seront tous jetés dans un feu perpétuel. Lisungi Mbula avait accès à ce monde féérique, à travers un passage situé au cimetière du village.

 

À la mort de Lisungi Mbula, lorsque du corps, son esprit sortit, il vécut encore dans un autre monde parallèle situé dans son village. Il y avait des routes, des véhicules qui animaient le trafic routier, un bateau qui naviguait dans les airs, rempli de femmes chrétiennes ; et il y avait même une soucoupe volante.

Dans le premier arrondissement de la ville de Marseille (France), au niveau de l’église des réformés, il existe un vortex permettant aux gens d’apercevoir, par moments, une ville invisible, située en plein cœur de la cité. C’est une autre civilisation avec ses routes, ses édifices ; et les voitures sont conduites par des amphibiens ressemblant un peu aux humains. Rechercher sur Internet : les vortex

 

– Les dimensions cachées (Jimmy Guieu) ; J. Guieu – Les portes du futur – Les vortex – 3/7 (69).

 

Bien entendu, tout ceci n’est pas écrit dans La Bible, mais sachez-le, Dieu est plus grand que La Bible. Son existence, son ancienneté et ses œuvres surpassent celles énoncées dans La Bible.

 

Conclusion sur les réalités de l’après-vie

 

Avant de conclure, il importe de préciser que le feu de l’enfer sera créé uniquement pour châtier Satan et ses démons (Matthieu 25 :41). La raison de ce châtiment est que, à tort, ils ont attenté à la souveraineté et à la vie de Dieu le Père. Ils ont également corrompu toute la création en y introduisant la souffrance, les maladies, les guerres, la mort, etc. Ils ont entraîné à leur suite, un nombre infini de personnes. C’est pour ces infortunées-personnes que Dieu, dans son amour infini, a sacrifié son fils Jésus à la croix, dans le but de les racheter, de les sauver (Jean 3 :16). Mais si par malheur, ces personnes refusaient cette grâce de Dieu offerte à travers son fils Jésus Christ, alors, elles seront elles aussi jetées dans le feu. De même, les adhérents des autres religions ainsi que les athées, qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ comme Sauveur de l’humanité, feront face à une des tragédies humaines, la plus effroyable que le monde n’a jamais connue. Ils n’échapperont pas à ce feu.

 

Réalités du futur ou réalités effectives, le feu de l’enfer sera un véritable enfer où il n’y aura pas d’espoir. Vous devez tout faire pour échapper à cet endroit, car on n’en ressort jamais, une fois qu’on y est entré. Une personne en route pour l’enfer le saura à coup sûr, le jour de sa mort. En ce jour, son sort éternel est scellé de manière irréversible.

 

Pour raffermir votre foi sur l’étude du fameux paradis céleste, je propose que nous disséquions et analysions La Parole du Christ dans Jean 14 :1-3 que voici :

 

« Ne soyez pas inquiets, leur dit Jésus. Croyez en Dieu et croyez aussi en moi. Il y a beaucoup d’endroits où demeurer dans la maison de mon père et je vais vous préparer une place ». De quelle place parle-t-il ? Cela veut dire qu’au moment où Christ prononçait cette parole, le ciel existait certes, mais le paradis des croyants n’avait pas encore été créé ni construit. « Je ne vous l’aurais pas dit si ce n’était pas vrai. Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis ».

 

Aucun livre ancien, ni même La Bible, n’a jamais parlé de cette fameuse place, jusqu’à ce que Christ la mentionne dans ce chapitre, et promette d’aller la préparer. Cela veut dire que le paradis des justes est une œuvre spécifique et exclusive, une création toute nouvelle de Jésus-Christ de Nazareth, spécialement bâtie en faveur de ceux qui croiront en son saint nom. Sa construction aura débuté précisément à partir de l’ascension du Christ, et accueillera les rachetés lors de sa venue. Cependant, une question demeure : qu’est-ce qui aurait incité le Christ à anticiper la construction de ce paradis dans la maison de son père pour les chrétiens ? La question mérite d’être posée. En effet, le prophète Ésaïe a parlé d’avance de la naissance du Christ (Ésaïe 7 :14), de sa mort (Ésaïe 53 :8), de sa résurrection (Ésaïe 53-11). Ésaïe a encore prophétisé sur le règne millénaire du Christ et sur la vie paradisiaque sur terre après le jugement dernier. Il parle du loup et de l’agneau qui paîtront l’un avec l’autre, du serpent qui mangera de la poussière et du lion qui se nourrira d’herbe (Ésaïe 65 :17-25). Mais aucun écrit, aucun prophète des temps anciens, et aucun passage biblique n’a annoncé la construction d’un paradis céleste, pour les justes, ainsi que l’enlèvement de l’Église avant que Christ n’en parle. Alors, pendant sa vie sur terre, qu’est-ce qui a donc enclenché l’élaboration de ces projets dans l’esprit du Christ ? Est-ce les oppositions, les échecs, les persécutions, les souffrances, la haine, le dénuement, etc., qu’ont connus ses fidèles serviteurs, qui auraient conduit le Seigneur à anticiper un tel projet ? Ou est-ce une stratégie divine qui attendait son heure avant d’être dévoilée ?

 

Au cas où vous aurez formulé une objection quelconque à mon assertion, la preuve de cette réflexion paradoxale apparait dans l’analyse conjointe des révélations faites par Enoch et l’apôtre Jean. Elle s’articule autour de deux points saillants qui sont: La réalité de La Nouvelle Jérusalem et l’inscription des noms des douze apôtres sur la fondation de la cité.

 

La réalité de La Nouvelle Jérusalem

 

Avant le déluge, Enoch le prophète de justice eut le privilège de visiter le ciel. Les anges, sans lui avoir rien caché, se sont évertués à lui montrer tout le trésor du ciel. Absolument tout ! Alors, Enoch a fidèlement transcrit ce qu’il a vu et entendu. Il a vu la demeure du Dieu des Armées (L’Ancien des jours) avec des millions et des millions d’anges qui s’affairaient autour de l’édifice. Il s’agit d’un édifice construit avec des pierres similaires au Crystal (Le livre d’Enoch chapitre 14 et 70). Il a aussi vu « Le Fils de l’Homme », de qui il a reçu la révélation sur son existence, des milliers d’années avant que le prophète Ésaïe ne prophétise au sujet du même Christ. Ce fut avant qu’il ne vienne sur terre sous le nom de Jésus de Nazareth (chapitre 45). Enoch a aussi vu la demeure des anges et bien d’autres merveilles célestes (chapitres 14, 24 et 45). Mais il n’a pas vu La Nouvelle Jérusalem parce qu’elle n’existait pas encore à cette époque. On ne peut pas voir ce qui n’existe pas. Il a fallu patienter jusqu’aux temps messianiques. En effet, lors de son passage sur Terre, Jésus-Christ avait promis à ses apôtres qu’il irait leur préparer une place. Après sa mort et sa résurrection, il est monté au ciel, et l’on peut dire qu’il était parti pour préparer cette place. Après son départ, 63 ans plus tard, Jésus-Christ est revenu présenter à l’apôtre Jean une cité nommée La Nouvelle Jérusalem. La place promise était donc prête, et à partir de ce moment, son existence a été révélée.


 

L’inscription des noms des douze apôtres sur la fondation de la cité

 

La muraille de La Nouvelle Jérusalem reposait sur douze pierres de fondation, sur lesquelles étaient inscrits les noms des douze apôtres de l’agneau (Apocalypse 21 :14). Pour quelle raison les noms des apôtres sont-ils inscrits sur la fondation de La Nouvelle Jérusalem ? Enoch n’avait pas vu la cité de La Nouvelle Jérusalem lors de son séjour au ciel. Et même s’il l’avait vue, ses fondations ne pouvaient en aucun cas porter le nom des apôtres qui n’étaient pas encore nés. Les apôtres sont nés des milliers d’années après l’expérience d’Enoch, et le fait que leurs noms soient gravés sur les fondations de la cité prouve que l’édifice ne date pas de l’époque d’Enoch. Selon toute vraisemblance, cette cité est le fruit de l’œuvre des apôtres du Christ. De ce fait, ils ont le mérite de voir leurs noms gravés sur sa fondation car, en dehors des enfants de la tribu de Jacob, c’est l’évangélisation de ces apôtres qui a conduit à Christ les précieuses âmes qui l’habiteront.

 

Pourquoi la ville porte-t-elle le nom de « Nouvelle Jérusalem ? » Qu’est-ce qui peut justifier l’emploi de l’adjectif « Nouvelle » ? Eh bien ! C’est parce que l’édifice est toute neuve ! C’est le moins que l’on puisse dire. Ainsi, La Nouvelle Jérusalem porte clairement la signature de Jésus-Christ et elle représente la place qu’il avait promise d’aller préparer.