Chapitre
II
Les
tourments de l’enfer :
est-ce un
feu ou une idée de destruction ?
Certaines
congrégations, telles
que les Témoins de Jéhovah, enseignent depuis des décennies que
le feu brûlant
de l’enfer n’est pas une réalité et ne le sera jamais. Pour eux,
ce feu ne sera
jamais allumé. Ils démontrent à travers Les Saintes Écritures
que les pécheurs
seront tout simplement détruits et que le feu serait seulement
un symbole de
destruction. Mais en vérité, les damnés connaîtront, à la fois,
les tourments
du feu et la destruction. Assurément ils seront tourmentés dans
le feu brûlant
de l’enfer aux siècles des siècles. Mais tout laisse croire
qu’un jour viendra
où, après de longs siècles de tourments, dans le feu en
compagnie des démons,
Dieu en vienne à les éliminer définitivement. C’est ce qui
correspondrait
à
la
seconde mort. En effet,
plusieurs références bibliques ainsi que des textes sacrés et
anciens du
judaïsme confirment cette alternative.
La bible parle de destruction
Le
chapitre trois du prophète Malachie
Je l’affirme, moi le Seigneur de l’univers, le jour de
ma colère arrive,
semblable à une fournaise ardente. Ce jour-là, les arrogants
et les malfaiteurs
seront brûlés comme
de la paille. Il ne
restera rien d’eux. Absolument
plus rien. Mais tous ceux qui reconnaissent mon autorité,
voici ma promesse :
ma puissance de salut va apparaître comme le Soleil Levant qui
apporte la
guérison dans ses rayons. Vous serez libres et vous bondirez
de joie comme des
veaux au sortir de l’étable (Malachie 3 :19-20).
Témoignage
du prophète Ésaïe
Le
prophète Ésaïe aussi entrevoit l’élimination ou la destruction
des méchants :
227
– ça sera
la fin des tyrans, l’élimination
des
insolents. On sera débarrassé de ceux qui cherchent à nuire
aux autres (Ésaïe
29 :20).
– Ils
auront le sort de la paille : le feu les consumera.
Ils n’échapperont pas aux flammes. Et ce ne sera pas un
petit feu de braise où
l’on peut cuire son pain ni un simple foyer où l’on vient se
réchauffer. Tel
sera le sort de tes sorciers… ils partiront
à
l’aventure, chacun de son côté ; aucun ne pourra te
sauver (Ésaïe 47
:14-15). Le mot consumer veut dire « être détruit
par le feu ». (Le châtiment dans ce passage fait allusion à
une déportation).
Le livre
de l’Apocalypse soutient l’idée de la destruction
Dans
Apocalypse 11 :18 les
vingt-quatre anciens qui se tiennent devant le trône de Dieu
se prosternèrent
et tous disent : Les
nations étaient
remplies de fureur, mais le moment
est arrivé où ta colère va se manifester et où les morts
vont être jugés ; le
moment est arrivé où tu vas accorder la récompense à tes
serviteurs les
prophètes et à tous ceux qui t’appartiennent et te
respectent, qu’ils soient
grands ou petits ; le moment est arrivé où tu vas détruire ceux qui détruisent la terre !
Le lac de feu et de soufre
Les
Saintes Écritures nous
donnent une chronologie précise des événements du temps de la
fin. Ainsi, nous
savons que tout commence par le retour de Jésus-Christ. Et ce
jour arrivera
subitement, comme un voleur dans la nuit. Peut-être
aujourd’hui, avant même que
vous ne finissiez de lire ce livre. À cette venue, le Christ
Jésus enlèvera
l’Église au ciel pour une période concise. Cette Église est
composée des morts
et des vivants qui sont nés de nouveau. Après cet enlèvement
des oints, il y
aura sur terre une tribulation. La fin de cette tribulation
sera marquée par le
retour du Christ et de son Église sur terre pour le règne
millénaire qui est
souvent appelé l’âge d’or de la terre. Pendant ce règne
millénaire, Satan et
ses démons seront enchaînés et précipités dans l’abîme qui est
aussi appelé la
prison de Satan. Ils ne seront libérés de cette prison
qu’après les mille ans
de règne du Christ sur terre (Ésaïe 24 : 21-23/ Apocalypse 20
: 1-3).
Contrairement aux enseignements que nous avons reçus dans nos
Églises, ces
passages nous révèlent, avec une clarté surprenante, que Satan
et ses démons ne
sont pas dans le feu de l’enfer. Ni dans le passé, ni
maintenant et encore
moins pendant le règne millénaire. Ils seront simplement dans
une prison sans
feu pour une longue période de mille ans.
Le
chapitre 20 du livre de la
Révélation nous donne la suite des événements et la conclusion
finale de toute
l’histoire du salut : à la fin du règne millénaire du Christ,
Satan sera
relâché de sa prison pour un clin d’œil, et il réussira de
nouveau
228
à
corrompre
et à rassembler un
grand nombre de personnes, pour combattre Dieu dans une guerre
appelée
Armageddon. Mais ils seront vaincus. C’est seulement après
Armageddon que Satan
et ses démons, pour la première fois, seront enfin jetés dans
le feu brûlant de
l’enfer. Après cela aura lieu la seconde résurrection. Tous
les morts, depuis
la création du monde, seront ramenés à la vie, et seront
jugés. Ceux qui seront
condamnés pendant ce jugement seront aussi jetés dans ce feu
brûlant de l’enfer
qui les tourmentera pendant des siècles. Mais certains
passages bibliques
laissent croire qu’un jour viendra où, après des siècles de
tourments dans le
feu, Dieu finisse par les détruire, eux, aussi bien que leur
lieu de tourment.
Cela correspond à la seconde mort. Une mort dont on ne se
relève plus jamais :
Alors, le diable qui les trompait est jeté dans le
lac de feu et de
soufre, où la bête et le faux prophète ont déjà été jetés.
Ils seront
tourmentés jour et nuit pour toujours (Apocalypse 20 :10)/.
La mer rendit les
morts qu’elle contenait. La mort et le monde des morts
rendirent aussi les
morts qu’ils gardaient. Et tous furent jugés selon ce qu’ils
avaient fait. La
mort et le monde des morts furent jetés
dans le lac de feu. (Ce lac de feu est la seconde
mort.) Quiconque n’avait
pas son nom écrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac
de feu (Apocalypse
20 :13-15)/. En ce qui concerne les lâches, les infidèles,
les êtres
abominables, les meurtriers, les gens immoraux, ceux qui
pratiquent la magie,
les adorateurs d’idoles et tous les menteurs, leur place
sera dans le lac
brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort
(Apocalypse 21 :8).
Après
avoir été torturé dans le
feu de l’enfer pendant des siècles, ce chapitre 20 nous parle
de l’annihilation
future de Satan, des méchants, de la mort et du séjour des
morts. Quel sens
possible donnez-vous à cette phrase citée plus haut : la mort et
le séjour des
morts furent jetés dans le lac de feu. La mort n’est
qu’un mot abstrait
pour désigner un état d’âme.
Le séjour des morts est la dimension abstraite dans laquelle
les esprits se
retrouvent après leur mort. Comment donc des choses abstraites
peuvent-elles
être jetées dans un feu ? Nous comprenons alors que tous les
damnés
connaîtront, dans un jour lointain l’élimination, la
suppression,
l’annihilation. Le jour viendra où on ne parlera plus de la
mort ni du séjour
des morts, encore moins de Satan, de ses démons et du feu de
l’enfer. Toutes ces
choses, conséquences du péché et de la rébellion, auront
disparu.
La
transparence des Psaumes
La
Bible ne mâche pas ses mots et
ne se contredit pas. Les preuves abondent et attestent que les
justes
hériteront la terre et vivront dans le bonheur. C’est la même
promesse que Dieu
fit à Abraham et à toute sa descendance : le don de la terre,
mais jamais un
paradis céleste. En examinant le livre des Psaumes, vous
229
serez
surpris de constater que
cette partie énigmatique de La Bible fournit le plus grand
nombre
d’informations sur l’enfer et le paradis. Contre toute
attente, le psalmiste
enseigne, sans ambages, que les méchants seront supprimés de
la terre. Seuls
les justes hériteront la terre et y vivront dans une félicité
sempiternelle.
L’idée d’une récompense dans un coin du ciel n’y figure pas.
Le Psaume 37 est le
plus célèbre, du fait de
sa clarté et de sa précision :
– Ne t’irrite pas contre les gens malfaisants, ne
soit pas envieux de
ceux qui font le mal : ils se faneront vite comme l’herbe,
comme la verdure ils
se dessécheront […]. Renonce à la colère, laisse tomber ta
fureur. Ne t’irrite
pas, cela ne produirait que du mal. Car ceux qui font le mal
seront éliminés,
mais ceux qui comptent sur le Seigneur, ceux-là posséderont
le pays. D’ici peu,
le méchant aura disparu ; tu auras beau chercher, tu n’en
trouveras plus trace.
Mais les humbles posséderont le pays et jouiront d’un large
dédommagement… Les
malfaiteurs seront supprimés pour toujours, la race
des méchants sera
éliminée. Mais les fidèles posséderont le pays, ils y habiteront
définitivement… Si
tu comptes patiemment sur le Seigneur, si tu suis le chemin qu’il te trace, il te fera
l’honneur de posséder le
pays, et tu verras les méchants éliminés. J’ai vu le méchant
devenir tyran et
se dresser comme le cèdre du Liban. Je suis repassé par là :
plus personne ; je
l’ai cherché, mais sans succès…
– Le
Seigneur s’oppose à ceux qui font le mal, afin d’éliminer
leur nom du pays
(Psaume 34 : 17).
– Comme
ils ne comprennent pas les œuvres du Seigneur, ni l’ouvrage
de ses mains, il
les abattra sans jamais les rebâtir (Psaume 28 : 5).
– Le
Seigneur garde tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous
les méchants
(Psaumes 145 : 20)…
– L’homme stupide ne peut rien savoir, l’insensé ne
rien y comprendre.
Si les méchants croissent comme l’herbe, si fleurissent tous
les fauteurs de
mal, c’est pour être détruits pour toujours (Psaumes 92 :
7-8)…
Le témoignage du prophète Énoch. scribe de justice et
septième après
Adam
Le
livre d’Énoch est différent du
livre des Secrets D’Hénoch. Sa version originale, en araméen,
était considérée
comme perdue, jusqu’à ce qu’on en retrouve des fragments à
Qumrân en 1976,
parmi les manuscrits de la mer Morte. Il fait partie du canon
de l’Ancien
Testament de l’église éthiopienne orthodoxe. Il a été
officiellement écarté des
livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon
60) et considéré
comme apocryphe (2002 Revelationbible.com).
Mais
ce n’est pas Le Dieu de La
Bible qui a déclaré apocryphe Le Livre D’Énoch, mais plutôt
les hommes forts du
catholicisme. La Bible quant à elle n’hésite pas à
230
citer les écrits du prophète Énoch
: l’épître de
Jude (verset 15) cite une de ses
prophéties : C’est Hénok, septième
descendant
d’Adam en ligne directe, qui, il ya longtemps, a prophétisé à
leur sujet en ces
termes « Écoutez : le
Seigneur va venir
avec ses saints anges
afin d’exercer le
jugement sur tous, afin de condamner tous les méchants pour
toutes les
mauvaises actions qu’ils ont commises dans leur révolte
contre Dieu et pour
toutes les paroles affreuses que ces pécheurs sans respect
ont prononcées
contre lui ». Le livre fut rédigé à l’époque de Noé et
nous sommes encore à
l’époque de Noé, au temps du retour
du fils de l’homme.
Énoch
fut le premier homme de la
race humaine à avoir été initié à l’écriture, à la
connaissance et à la sagesse
(Le livre des Jubilées 4 :17-18). La première partie de son
livre décrit la
rébellion et la chute des anges
déchus. Elle décrit également plusieurs voyages visionnaires
d’Énoch au ciel et
aux enfers en compagnie des archanges (Michael, Gabriel,
Raphaël, Uriel, etc.)
qui lui firent diverses révélations. C’est cette première
partie du livre qui
nous intéresse. Par exemple, le récit du pauvre Lazare et de
l’homme riche (Luc
16 :26) nous enseigne que le séjour des morts est
compartimenté, et qu’un abîme
sépare l’endroit des damnés de celui des rachetés. Hé bien, le
prophète Énoch,
témoin oculaire de cet endroit, nous précise qu’il y a quatre
compartiments au
total.
Le livre d’Énoch chapitre 81
(Sources
: www.revelationbible.com/links.html)
1.
Or, mon fils Mathusalem, je t’ai tout dit, tout écrit
; je t’ai tout
révélé, et je t’ai donné un traité sur chaque chose.
2.
Conserve, mon fils, les livres écrits de la main de
ton père, et
transmets-les aux générations futures.
Ce livre nous est parvenu et nous aide à mieux
comprendre le dénouement
de l’histoire de notre race.
Le livre d’Énoch chapitre 22
1.
De là, je m’avançai vers un autre lieu, où, du côté
de l’occident, je
vis une grande et haute montagne, un rocher escarpé, et
quatre cavernes s’y
ouvraient.
2.
À l’intérieur, ces lieux étaient profonds, spacieux,
lisses et égaux,
mais d’une profonde obscurité. Trois de ces cavernes étaient
ténébreuses, la
quatrième était lumineuse avec une source d’eau au milieu.
J’ai dit : « Que ces
cavernes sont lisses ! Qu’elles sont profondes et
ténébreuses ! »
231
3.
Alors, Raphaël, un des saints anges qui
m’accompagnait, me dit : ces
cavernes doivent rassembler les esprits des âmes des morts ;
c’est pourquoi
elles ont été créées ; toutes les âmes humaines y seront
assemblées.
4. Ces
cavernes sont destinées à être leur prison, c’est ainsi
qu’elles ont été créées
–
ils y séjourneront jusqu’au
jour où ils seront jugés, jusqu’au moment du jour final,
celui du grand
jugement qui sera exercé sur eux.
5.
J’ai vu là l’esprit d’un mort qui accusait et sa
plainte montait
jusqu’au ciel. Il criait et accusait.
6.
Alors, j’interrogeai Raphaël, le saint Veilleur qui
m’accompagnait, et
je lui dis : À qui appartient cet esprit qui accuse ainsi et
dont la voix
accusatrice monte vers le ciel ?
7. Il me
répondit : C’est la voix de l’esprit d’Abel, qui a été tué
par son frère Caïn,
et qui l’accusera jusqu’à ce que sa race soit exterminée de
dessus la face de
la terre.
9.
Alors, je l’interrogeai : pourquoi les cavernes
sont-elles séparées les
unes des autres ? Il me répondit : ces trois ont été faites
pour séparer les
autres esprits des morts. Celle-ci est séparée pour les
esprits des justes, celle
où est la source d’eau lumineuse.
10.
Celle-ci a été créée pour être celle des pécheurs
lorsqu’ils meurent et
qu’ils sont ensevelis dans la terre, et qu’un jugement n’a
pas eu lieu sur eux
dans leur vie.
11.
Là sont mises à part leurs âmes pour ce grand
châtiment, jusqu’au grand
jour du jugement, des châtiments et des tourments des
maudits pour l’éternité,
pour qu’ait lieu la rétribution des esprits. Là il les
enchaînera pour
toujours.
12.
Celle-ci a été séparée pour les âmes de ceux qui
sollicitent, qui font
connaître leur perte lorsqu’ils ont été tués dans les jours
des pécheurs.
13.
Et celle-ci a été créée pour les âmes des hommes, de
tous ceux qui ne
seront pas purs, mais pécheurs, impies, et qui auront part
avec les hommes sans
lois. Mais leurs esprits, parce que ceux qui ont été
opprimés ici-bas sont
moins châtiés, ne seront pas punis au jour du jugement et ne
seront pas
ressuscités d’ici.
Lorsque
les anges rebelles
s’unirent aux femmes de la terre, des géants naquirent et
remplirent la terre
de violence. Dieu prononça alors leur condamnation. Énoch nous
informe qu’après
le jugement dernier, ces anges déchus, aussi bien que les
damnés, seront
tourmentés pendant des siècles, dans le feu brûlant de
l’enfer. Mais à travers
tous ces récits, il ressort que, viendra un temps où ils
seront détruits.
232
15.
Le Seigneur dit ensuite à Michael : Va et annonce le
châtiment qui
attend Shemêhaza et tous ceux qui ont participé à ces
crimes, qui se sont unis
à des femmes, qui se sont souillés par toutes sortes
d’impureté. Et quand leurs
fils seront exterminés, quand ils auront vu la ruine de ce
qu’ils ont de plus
cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix
générations,
jusqu’au jour du jugement, et de la consommation universelle
; et l’effet de ce
jugement sera pour eux éternel. (C’est exactement ce que
révèle Jude 1 :6).
16.
Alors, ils seront jetés dans les profondeurs d’un feu
qui les
tourmentera sans cesse ; et ils y resteront toute
l’éternité.
17.
Quiconque aura été condamné à la perdition, dès
maintenant, sera
enchaîné avec eux (et au temps du jugement) que j’exercerai
ils disparaîtront
pour toujours.
18.
Avec eux leur chef brûlera dans les flammes ; et tous
ils y seront
enchaînés jusqu’à la consommation d’un grand nombre de
générations.
(Voir la conformité avec
Matthieu 25 :41 ; Jude :6
; 2 Pierre 2 :4 ; Apocalypse.
20 :10, 14, 15)
Le livre d’Énoch chapitre 21
1.
Là je vis l’œuvre d’un feu immense, ardent et
dévorant, au milieu duquel
il y avait une division [une fissure] allant jusqu’à
l’abîme. Et des colonnes
de feu se combattaient entre elles et elles s’enfonçaient
dans l’abîme. Et il
me fut impossible d’évaluer ni sa grandeur, ni sa hauteur ;
je ne pus pas non
plus connaître son origine. Et je m’écriai encore à cette
vue : quel lieu terrible
! Qu’il est difficile d’en sonder les mystères.
2.
Uriel, un des anges qui étaient avec moi, me répondit
et me dit : «
Énoch, pourquoi ces alarmes, pourquoi cet étonnement à la
vue de ce lieu
terrible, à la vue de ce lieu de souffrance ? C’est ici,
ajouta-t-il, la prison
des anges ; et ils y seront renfermés à jamais ! »
Le livre d’Énoch chapitre 16
1.
Lors de la mort des géants, où qu’aillent leurs
esprits lorsqu’ils
abandonneront leurs corps, ces esprits procédant de leurs
âmes charnelles
séviront impunément. Ils séviront ainsi jusqu’au jour de la
consommation, du
grand jugement, où s’accomplira le Grand siècle. Ils seront
exterminés au jour
de la grande consommation de l’univers ; alors, les
Veilleurs (infidèles) et
les impies seront
détruits pour
toujours.
233
Il n’y a
pas de doute, nous sommes des êtres spirituels et l’esprit
survit après la mort
du corps. Sur terre Dieu punit l’homme pour le mal qu’il a
commis. Cette
punition est toute forme de souffrances et de malheurs qu’il
nous envoie exactement
comme il le fit pour les Juifs pendant l’exode. Cette punition
est implacable
de sorte que même notre progéniture devrait payer pour nos
fautes jusqu’à la
quatrième génération (Genèse 34 :7-8). Cela expliquerait
pourquoi certains
enfants ont du mal à réussir dans la vie même dans les
meilleures conditions
possibles. C’est la colère de Dieu qui visiterait les enfants
pour le mal
commis par leurs parents. Le psalmiste semble confirmer cette
justice de Dieu
sur la race humaine : « car,
au levant
comme au couchant, dans le désert ou les montagnes, Dieu est juge, abaissant l’un, élevant
l’autre » (Psaumes 74
: 7-8). Même
si vous parvenez à
dévier ces souffrances sur terre par le pouvoir de l’argent ou
par une
protection spéciale d’origine satanique, rassurez-vous, il n’y
aura pas de
repos pour vous dans le séjour des morts, car la colère de
Dieu vous y attend.
Et vous payerez pour tout le mal fait à vos semblables par des
souffrances
spirituelles atroces, pires que celles connues sur terre.
Cette punition est
inéluctable. Il ne s’agira pas de vous brûler dans le feu de
l’enfer, mais la
soif intense qui vous visite est pire que le feu. Sur terre,
nous utilisons
toutes formes de repas et d’eau pour alimenter notre corps
charnel. Mais
l’esprit quant à lui se désaltère de Dieu, du Dieu vivant. Et
comme ces esprits
sont dans une phase punitive, il y a une totale absence de
Dieu qui se
convertit en une soif progressive. Pour un être humain qui a
soif et qui ne
peut se désaltérer, plus le temps passe, plus sa soif
s’intensifie jusqu’à ce
que mort s’ensuive. Mais la mort ne peut pas secourir ces âmes
qui sont déjà
dans le séjour des morts. De sorte que, à chaque heure, à
chaque instant, la
soif s’intensifie de manière inexorable. Il faut absolument
payer pour le mal que
vous avez fait à vos semblables en attendant la résurrection
de votre corps, au
dernier jour, pour être jugé.